Ateliers – Colloque 2018

Ateliers du colloque HumanIA 2018

Le matin >> 11h-12h

  • #A1 : Je code donc je suis
    Comment la programmation permet à des chercheur.euse.s de toutes les disciplines de fabriquer leurs propres outils afin d’aborder des questions auxquelles il leur serait impossible de répondre autrement. Après des démonstrations de ce qu’une maîtrise minimale de la création de code permet, les participants participeront à la réflexion sur la nécessité, ou non, d’apprendre la programmation aux étudiant.e.s des cycles supérieurs dans les disciplines où cela ne se fait pas encore.
    — Animation
    Arthur Charpentier (mathématiques, UQAM), Olivier Lapointe (études littéraires, UQAM), Éric Poirier (traduction, UQTR), Jean-Hugues Roy (journalisme, UQAM), Nadia Tahiri (bioinformatique, UQAM)
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  • #A2 : Intelligence artificielle et travail
    Les échanges permettront d’identifier des enjeux sur les impacts, tant positifs que négatifs, de l’intelligence artificielle en milieu de travail syndiqué ou non syndiqué. Ce sera une tribune importante pour discuter directement avec des organisations qui par leur mandat respectif représentent plusieurs catégories de travailleurs.
    — Animation
    Wilfred Cordeau (FTQ), Laurence-Léa Fontaine (droit, UQAM), Juan-Luis Klein (innovation sociale, UQAM), Julien Laflamme (CSN), Matthieu Pelard (CSQ), Marcel Simoneau (service aux collectivités, UQAM)
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  • #A3 : Apprentissage automatique 101 : Suivez les données
    Cet atelier proposera une définition fonctionnelle de l’apprentissage automatique, dont nous présenterons les capacités et les limitations. Nous suivrons ensuite le parcours des données indispensables à « l’apprentissage » puis nous nous pencherons sur les enjeux éthiques inhérents à l’usage de ces modèles de décision.
    — Animation
    Maude Bonenfant (communication, UQAM), Dominic Martin (éthique, UQAM), Marie-Jean Meurs (informatique, UQAM)
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  • L’après-midi >> 13h50-14h50

  • #A4 : Les effets de l’automatisation des discours politiques dans les médias socionumériques
    Cet atelier présentera un projet-pilote qui porte sur l’intelligence artificielle et ses applications à l’automatisation de la production, diffusion et consommation des discours politiques dans les médias socionumériques. Il s’agira d’identifier et analyser les effets de l’automatisation/”algorithmisation” sur les discours politiques par la mise en disponibilité des données personnelles et comment celle-ci contribue à de nouvelles pratiques intégrant ces données : production automatique des discours politiques, contrôle et manipulation de l’information, propagande et ingérence interétatique.
    — Animation
    Maude Bonenfant, Marc Ménard, André Mondoux, Maxime Ouellet (membres du Groupe de recherche sur l’information et la surveillance au quotidien (GRISQ), UQAM)
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  • #A5 : Intelligence artificielle, numérique et éducation
    Cet atelier a pour objectif de décrire l’état d’avancement de l’intelligence artificielle en éducation et les enjeux éducatifs qu’elle suscite ou qu’il est possible d’anticiper. Nous commencerons par dresser un portrait de l’intelligence artificielle en éducation et des recherches qui s’y intéressent. Dans un deuxième temps, nous présenterons différents enjeux éthiques et critiques que suscite l’intelligence artificielle en éducation, ce qui nous amènera à conclure sur la nécessité d’orienter les travaux dans le respect des missions de l’École.
    — Animation
    Simon Collin (éducation, UQAM), Emmanuelle Marceau (philosophie, Cegep du Vieux Montréal)
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  • #A6 : Intelligence artificielle et internet des objets
    “Magasin intelligent”, “étagère intelligente”, “produit intelligent”… finalement, il semblerait que tout devient “intelligent” à l’ère des objets connectés ! Mais est-ce bien le cas ? Dans cet atelier, nous explorons le passage de l’idéation à la réalisation concrète de solutions d’affaires innovantes à l’ère de l’Internet des Objets (IoT) et de l’intelligence artificielle. Nous explorons le potentiel, mais aussi les limites des technologies existantes.
    — Animation
    Ygal Bendavid (IoT, UQAM), Samad Rostampour(IoT, UQAM et Collège Vannier)
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