Atelier sur la transparence et la responsabilité algorithmique

Transparence et responsabilité algorithmique : approches et défis

Le 11 septembre dernier, la Chaire de recherche du Canada en analyse respectueuse de la vie privée et éthique des données massives et HumanIA co-organisaient un atelier scientifique sur la transparence et la responsabilité algorithmique à l’UQAM. L’atelier rassemblait les membres de l’équipe DATA, issu.es du laboratoire français PRIVATICS et du LATECE uqamien, Philippe-André Rodriguez, représentant du gouvernement du Canada dans le cadre de la nouvelle directive sur la sur la prise de décision automatisée ainsi que Vincent Gautrais, détenteur de la chaire L.R. Wilson et professeur de droit à l’Université de Montréal.

Programme de l’atelier :

9h30 – Reddition de compte algorithmique : l’obligation de rendre compte et ses limites.
Dominic Martin (UQAM)

10h15 – Densification de la responsabilité des usagers d’IA.
Vincent Gautrais (Université de Montréal)

11h – Redevabilité pour les systèmes d’aide à la décision : explications interactives.
Daniel Le Métayer / Clément Hénin (Inria)

12h – Lunch

13h15 – Au-delà de l’impact économique :  l’approche canadienne de la gouvernance de l’IA.
Philippe-André Rodriguez (Bureau du Conseil privé, gouvernement du Canada)

14h – Méthodes d’amélioration de l’équité.
Rosin Claude Ngueveu (UQAM)

15h15 – Blanchiment éthique.
Ulrich Aïvodji / Sébastien Gambs (UQAM)

16h15 – Discussion libre.

17h – Fin