Actualités

Blog

Actualités

Le blog de HumanIA vous informe des avancées du projet de l’UQAM et vous offre un point de vue sur l’actualité en Intelligence Artificielle. HumanIA est un projet de recherche humaniste pluridisciplinaire associant sciences, éthique, droit, politique, économie, sociologie et portant sur les avancées et enjeux en IA.

Actualités

Gouverner Internet autrement : Destiny Tchéhouali prône une gouvernance multipartite du Web pour favoriser la diversité culturelle.

«La question ne doit pas être abordée en termes de qui contrôle ou qui gouverne Internet, mais plutôt en termes de comment gouverner Internet afin qu’il demeure ouvert, libre, neutre et accessible au plus grand nombre, tout en en favorisant la diversité des expressions culturelles et linguistiques», indique Destiny Tchéhouali.
Lire l’article au complet

Allocution de la rectrice : Magda Fusaro présente les grands enjeux de l’UQAM pour les prochains mois

Après avoir souligné la création récente du Centre d’analyse politique sur la Constitution et le fédéralisme, d’HumanIA, de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents et de la Chaire Co-Operators en analyse des risques actuariels, la rectrice a salué les efforts des professeurs qui ont déposé des projets pour la création de nouvelles entités de recherche et/ou de création.
Lire l’article au complet

LEGALIA obtient un financement des trois Fonds de recherche du Québec

Présenté au concours AUDACE 2017, le projet LEGALIA : vers un développement responsable et éthique de l’intelligence artificielle en droit  recevra une subvention de 100 000$ des trois Fonds de recherche du Québec.  Lire la suite

Journées de formations : Intelligence artificielle, droit et technologies

Vendredi 27 avril et vendredi 18 mai 2018, la Faculté de sciences politiques et de droit de l’UQAM propose deux formations de six heures reconnues par le Barreau du Québec.

Soutenues par plusieurs départements des Facultés de l’UQAM, ces formations seront dispensées par des chercheur.e.s issu.e.s de différentes disciplines et spécialistes de l’intelligence artificielle, ainsi que par des professionnel.le.s du milieu du droit.


Hugo Cyr, Professeur de droit, Doyen de la Faculté de science politique et de droit, UQAM

«Le premier jour, nous aborderons les legaltech au sens large. Nous voulons faire connaître aux juristes quelle est la situation actuelle, ce que sont exactement les legaltech, quelles sont ses incidences sur la déontologie et comment elles transforment le droit. Puis nous entrerons plus dans les détails du sujet en abordant des thèmes plus pointus », détaille Hugo Cyr, le doyen de la Faculté de sciences politiques et de droit de l’UQAM.

Pour lui, il s’agit d’offrir aux avocat.e.s et aux étudiant.e.s un condensé de toutes les innovations qui touchent les nouvelles technologies et le droit.

S’inscrire : cliquez ici.
Obtenir plus d’informations : cliquez là.

Les ateliers du NENIC LAB

Retrouvez l’information en pdf ici.