QUELLES SONT LES CONDITIONS DE POSSIBILITÉ THÉORIQUES ET PRATIQUES DE L’INTÉGRATION ET DE L’ÉVALUATION ÉTHIQUE EN ETMIS?

Début du projet : En cours

Chercheur.e.s  impliqué.e.s :

Jean-Pierre Béland, Département des sciences humaines et sociales, Université du Québec à Chicoutimi
Johane Patenaude, Faculté de médecine, Université de Sherbrooke
Georges A. Legault, Faculté de droit, Université de Sherbrooke
Louise Bernier, Faculté de droit, Université de Sherbrooke

 

Projet IRSC 2016-2020 (no 142187): La littérature rend fortement compte du besoin des acteurs en ETMIS et en IA. Ce besoin n’est pas nouveau ni les efforts consentis pour y répondre, sans succès. Les approches développées par les acteurs (« guidelines », « stakeholder engagement », méta-méthodologies, « frameworks », « checklists », etc.) sont jugées non opérationnelles par leurs collègues. le problème reste entier.
Notre projet de recherche IRSC vise à relever ce défi. Prenant leçon des facteurs d’échecs selon la littérature ainsi que, ultérieurement, selon les groupes d’acteurs qui collaborent à ce projet, notre équipe de recherche interdisciplinaire composée de chercheurs et d’acteurs en ETMIS entend développer une méthode d’évaluation éthique intégrée au processus d’évaluation en ETMIS qui soit rigoureuse et opérationnelle. Notre question générale de recherche s’énonce ainsi : « Quelles sont les conditions de possibilité théoriques et pratiques de l’intégration de l’évaluation éthique en ETMIS ? » La démarche de recherche proposée pour répondre à cette question générale implique plusieurs volets et objectifs chapeautés par les quatre grands axes de recherche suivants :

  • Theoretical and operationalization of the integration of ethics into the process of Health Technology Assessment (HTA).
  • Éthique et innovation biotechnologie (nanotechnologie, robotique) ; innovation, usages et sociétés; évaluation et gestion éthique des risques.
  • Éthique et intelligence artificielle.

Partenaires du milieu :
3it,  INESS, Etmis, HTA Canada

Nombre d’étudiant.e.s impliqué.e.s :
2