EFFICACITÉ DE LA RICHESSE VISUELLE DES CAPSULES D’APPRENTISSAGE D’UN MOOC SUR L’ENGAGEMENT ET L’APPRENTISSAGE DES ÉTUDIANTS

Début du projet : Septembre 2016

Chercheur.e.s de l’UQAM impliqué.e.s :
Patrick Charland, Département de didactique, Faculté des sciences de l’éducation, UQAM

L’hypothèse avec laquelle plusieurs concepteurs pédagogiques de matériel en ligne travaillent (MOOC, formation à distance/e-learning), est que la qualité visuelle de vidéo de formation a un impact important sur l’engagement et l’apprentissage des étudiants. Par conséquent, des ressources importantes sont actuellement  investies dans la richesse visuelle des capsules. Cependant, si des capsules vidéos très peu sophistiquées au niveau visuel s’avéraient tout aussi performantes, alors des économies substantielles de temps et de ressources pourraient être réalisées.

Partenaires académiques hors du réseau des Universités du Québec :
Pierre-Majorique Léger (chercheur principal), HEC Montréal
Jean Talbot, HEC Montréal
Caroline Aubé, HEC Montréal

Partenaires du milieu :
HEC Montréal

Partenaires financiers :
HEC-Montréal, financement interne

Nombre d’étudiant.e.s impliqué.e.s :
1 étudiant (mémoire, co-direction)

S’agit-il d’un projet de recherche à développer d’ici 2020 ?
Non – Financement obtenu, projet en cours.