Début du projet : Septembre 2016
Chercheur.e.s de l’UQAM impliqué.e.s :
Patrick Charland, Département de didactique, Faculté des sciences de l’éducation, UQAM
L’hypothèse avec laquelle plusieurs concepteurs pédagogiques de matériel en ligne travaillent (MOOC, formation à distance/e-learning), est que la qualité visuelle de vidéo de formation a un impact important sur l’engagement et l’apprentissage des étudiants. Par conséquent, des ressources importantes sont actuellement investies dans la richesse visuelle des capsules. Cependant, si des capsules vidéos très peu sophistiquées au niveau visuel s’avéraient tout aussi performantes, alors des économies substantielles de temps et de ressources pourraient être réalisées.
Partenaires académiques hors du réseau des Universités du Québec :
Pierre-Majorique Léger (chercheur principal), HEC Montréal
Jean Talbot, HEC Montréal
Caroline Aubé, HEC Montréal
Partenaires du milieu :
HEC Montréal
Partenaires financiers :
HEC-Montréal, financement interne
Nombre d’étudiant.e.s impliqué.e.s :
1 étudiant (mémoire, co-direction)
S’agit-il d’un projet de recherche à développer d’ici 2020 ?
Non – Financement obtenu, projet en cours.