EFFETS DÉCLARÉS ET MESURÉS DE LA CONTEXTUALISATION DES PROBLÈMES EN SCIENCES CHEZ LES FILLES ET LES GARÇONS – UNE APPROCHE PSYCHOPHYSIOLOGIQUE

Début du projet : Avril 2017

Chercheur.e.s de l’UQAM impliqué.e.s :
Patrick Charland, Département de didactique, Faculté des sciences de l’éducation, UQAM
Patrice Potvin, Département de didactique, Faculté des sciences de l’éducation, UQAM
Martin Riopel, Département de didactique, Faculté des sciences de l’éducation, UQAM
Steve Masson, Département de didactique, Faculté des sciences de l’éducation, UQAM
Julien Mercier, Département d’éducation et formation spécialisées, Faculté des sciences de l’éducation, UQAM

Plusieurs insistent sur la nécessité de mener des recherches sur les approches pédagogiques qui améliorent l’intérêt des étudiants envers les sciences et particulièrement celui des étudiantes. La recherche permet en effet de mieux comprendre l’impact de l’utilisation d’une intervention pédagogique contextualisée, pour laquelle les données sont jusqu’à présent insuffisantes pour émettre des recommandations claires à adresser aux milieux scolaires. Identifier des stratégies qui stimulent et engagent les étudiants et les étudiantes en sciences s’avère donc une piste de recherche primordiale.

Partenaires académiques hors du réseau des Universités du Québec :
Pierre-Majorique Léger (co-chercheur), HEC Montréal

Partenaires financiers :
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) – Programme Savoir

Nombre d’étudiant.e.s impliqué.e.s :
4

S’agit-il d’un projet de recherche à développer d’ici 2020 ?
Non – Financement obtenu, projet en cours