MESURE DE LA DÉCOUVRABILITÉ DES PRODUITS MUSICAUX ET AUDIOVISUELS QUÉBÉCOIS SUR LES PLATEFORMES NUMÉRIQUES INTERNATIONALES

Début du projet de recherche : Été 2017

Chercheur.e.s de l’UQAM impliqué.e.s :
Michèle Rioux, Département de science politique, Faculté de science politique et de droit, UQAM
Hafedh Mili, Département d’informatique, Faculté des sciences, UQAM
Destiny Tchehouali, Département de communication sociale et publique, Faculté de communication, UQAM

Les transformations des pratiques d’écoute et de visionnement de contenus culturels en ligne renvoient à la nécessité de comprendre le modèle de fonctionnement des nouvelles plateformes de diffusion équipées d'algorithmes dont les logiques prescriptives suggèrent une nouvelle configuration de l’offre culturelle mondiale, mettant en avant certains contenus au détriment d’autres et influençant ainsi notre manière de découvrir, d’accéder et de consommer les produits ou contenus locaux. Pour mettre en oeuvre des politiques culturelles plus adaptées et créer ou améliorer les modèles d’affaires des industries culturelles québécoises et canadiennes afin qu’elles soient plus compétitives et plus efficaces dans le nouveau contexte des transformations numériques, il importe au préalable de mesurer l’impact des plateformes numériques sur l’équilibre des flux d’échanges entre l'écosystème culturel local et mondial de contenus culturels. C’est dans cette perspective que ce projet de recherche a pour objectif général de créer une banque de données spécialisées et divers indices de découvrabilité à partir desquels les milieux culturels, les chercheurs, les fonctionnaires des gouvernements fédéral et provinciaux, les juristes, les représentants des industries du numérique et la société civile, dans son ensemble, pourront améliorer leur compréhension des enjeux et leurs pratiques grâce à la mise à disposition et à la consultation de nouveaux indicateurs de mesure de la présence et de la visibilité de produits musicaux et audiovisuels québécois dans les catalogues des plateformes internationales telles que Netflix, Youtube, Spotify et iTunes/AppleMusic
 
Partenaires académiques dans le réseau des Universités du Québec :
Diane Gabrielle-Tremblay, Gestion, TELUQ
 
Partenaires du milieu :
Solange Drouin et Annie Provencher (ADISQ)
Jérôme Payette (APEM)
Jean-Robert-Bisaillon (MétaD)
Eric Baptiste, Geneviève Côté et Laurence Fourchet (SOCAN)
Hélène Messier (AQPM)
Dominique Jutras (ISQ/OCCQ)
 
Partenaires financiers :
FRQSC - Plan Culturel Numérique du Québec
 
Nombre d’étudiant.e.s impliqué.e.s :
7