MÉDIAS SOCIONUMÉRIQUES ET BIG DATA : NOUVELLES MODALITÉS DE SURVEILLANCE ET DE GOUVERNANCE ?

Début du projet : Septembre 2015

Chercheur.e.s de l’UQAM impliqué.e.s :
André Mondoux, École des médias, Faculté de communication, UQAM
Maude Bonenfant, Département de communication sociale et publique, Faculté de communication, UQAM
Marc Ménard, École des médias, Faculté de communication, UQAM
Maxime Ouellet,École des médias, Faculté de communication, UQAM
Diane Poitras, École des médias, Faculté de communication, UQAM

– Analyser comment les médias socionumériques participent aux circuits de production, de captation et de traitement de données personnelles (Big Data) en dressant une cartographie de ces circuits.
– Documenter, analyser et comprendre les pratiques des utilisateurs de médias socionumériques sur plateformes mobiles.
– Identifier les représentations sociales des utilisateurs quant à leurs usages des médias
socionumériques en contexte de mobilité.
– Identifier les représentations sociales liées aux applications mobiles véhiculées dans leur
structure et les discours promotionnels des fournisseurs d’applications.
– Comparer les pratiques et les représentations sociales des utilisateurs aux représentations inscrites dans les applications, les discours promotionnels et les circuits économiques.

Partenaires du milieu :
Crypto-Québec

Partenaires financiers :
CRSH – Savoir

Nombre d’étudiant.e.s impliqué.e.s :
5

S’agit-il d’un projet de recherche à développer d’ici 2020 ?
Oui.