L’APPRENTISSAGE MACHINE APPLIQUÉ À LA FOUILLE DE TEXTE PHILOSOPHIQUE : UN SIÈCLE DE PHILOSOPHIE DES SCIENCES À LA LOUPE D’ALGORITHMES D’ANALYSE THÉMATIQUE

Date du projet : 2017

Chercheur de lUQAM impliqué
Christophe Malaterre, Département de philosophie, UQAM
Jean-François Chartier, Agent de recherche, Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie, CIRST

« What is philosophy of science? » est la question que posait William Malisoff dans l’éditorial du tout premier volume de Philosophy of Science, publié en 1934. C’est à cette question, toujours d’une grande actualité, que le projet cherche à répondre.  Il propose de cartographier le paysage de la recherche en philosophie des sciences à l’aide de méthodologies et d’outils informatiques qui permettent de soumettre à l’analyse les corpus plein-texte entiers des principales revues du domaine. À ce jour, aucune analyse de ce type n’a encore été réalisée. Jusqu’à présent, en effet, les publications qui cherchent à décrire le champ de la philosophie des sciences se sont plutôt fondées sur des « avis d’experts » ayant accumulé au fil du temps une connaissance relativement large du domaine, ou encore ciblant des périodes plus restreintes ou des auteurs spécifiques. Les méthodologies de fouille de thèmes, notamment à partir d’algorithmes par apprentissage machine, permettent d’analyser des corpus complets de textes. L’objectif de ce projet est d’appliquer ces méthodologies aux principales revues du domaine de la philosophie des sciences, depuis leur création dans les années 1930 à aujourd’hui, afin de réaliser une étude systématique des thèmes de recherche en philosophie des sciences, de leur évolution au cours du temps et des réseaux de philosophes qui les sous-tendent.

Partenaire financier
Chaire de recherche du Canada en Philosophie des Sciences de la vie

Nombre d’étudiant.e.s impliqué.e.s

S’agit-il dun projet de recherche à développer d’ici 2020?
Oui.