ÉGALITÉ, DISCRIMINATION ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Début du projet : Été 2018

Chercheur.e.s de l’UQAM impliqué.e.s :
Hugo Cyr, Professeur de droit, Doyen de la Faculté de science politique et de droit, Faculté de science politique et de droit, UQAM
Sébastien Gambs, Professeur, Faculté des sciences, Département d’informatique, UQAM
Dominic Martin, Professeur, École des sciences de la gestion, Département d’organisation et ressources humaines, UQAM
Marie-Jean Meurs, Professeure, Faculté des sciences, Département d’informatique, UQAM

Phase I :

  • Mesure d’adéquation du droit canadien et américain de promotion de l’égalité et de défense de la discrimination relativement aux outils algorithmiques d’aide à la décision et d’outils d’automatisation des décisions dans les secteurs publics et privés.
  • Développement d’une grille d’analyse des enjeux éthiques relatifs aux principes d’égalité et de non-discrimination applicables lors de la conception, le développement et l’utilisation des outils algorithmiques d’aide à la décision ou d’automatisation de décisions.
  • Propositions de réformes juridiques visant à assurer d’une meilleure protection contre la discrimination en contexte algorithmique.
  • Développement d’outils informatiques d’analyse de systèmes pour mieux détecter et enrayer les risques de biais discriminatoires dans les décisions prises grâce aux outils d’aide à la décision ou prises par des systèmes automatisés de décisions.
  • Développement de guides généraux des meilleurs pratiques à l’intention (a) des producteurs technologiques, et (b) des décideurs qui emploient ces outils technologiques.

Phase II :

  • Développement d’outils d’analyse et de prévention pour divers secteurs décisionnels à déterminer (par ex.: décisions en matière d’immigration, d’aide sociale, de soins médicaux, de crédit, d’emploi, d’assurabilité, etc.)

Partenaires académiques hors du réseau des Universités du Québec :
Maxime Saint-Hilaire, Professeur, Faculté de droit, Université de Sherbrooke

S’agit-il d’un projet de recherche à développer d’ici 2020 ?
Oui.