HumanIA

 – Études et recherches humanistes et multidisciplinaires sur l’intelligence artificielle

L’Intelligence Artificielle (IA) est aujourd’hui un champ d’investigation dont l’impact dépasse largement le domaine technologique. Les progrès récents de l’IA reposent sur le développement d’algorithmes d’apprentissage de plus en plus performants, et la disponibilité de données massives, qui permet à ces algorithmes d’acquérir des connaissances toujours plus précises et complexes. Les principales promesses économiques et sociétales de l’IA sont la création de nouveaux services et produits, faciles d’accès, peu coûteux et hautement personnalisés; l’automatisation de certaines tâches ou emplois; et la création de nouveaux savoirs.

Cependant, bien que les perspectives d’innovation liées au développement de l’IA semblent encore illimitées, il est indispensable de considérer les enjeux éthiques et sociaux liés à ces nouveaux développements technologiques et d’en assurer une appropriation sociale harmonieuse, juste et respectueuse. L’IA induit également d’importants changements dans nos diverses pratiques humaines, notamment en art, en éducation et dans nos communications qui ne nous permettent pas de faire l’économie de réflexions critiques.

Dans ce contexte, HumanIA permet d’orienter les travaux en IA vers le bien commun en favorisant les synergies interdisciplinaires. Centré sur les aspects humanistes de l’IA, HumanIA est actif en recherche fondamentale et partenariale, transfert de connaissances (notamment grâce à de la formation continue) et services aux collectivités. L’expertise du groupe dans les divers domaines des «humanités» (éthique, sciences sociales, arts et sciences) appliquée au développement et l’appropriation sociale de l’IA contribue au rayonnement international de l’UQAM. En effet, alors que d’autres institutions se démarquent par leurs recherches visant principalement le développement technologique de l’IA, HumanIA a pour vocation de constituer un pôle de référence mondial d’étude de l’IA dans une perspective distinctement humaniste.

Midi-Conférence HumanIA – Intelligence Artificielle et Pratiques Artistiques

Le 15 février dernier a eu lieu le premier Midi-Conférence HumanIA.

Pour cet événement, nous avons abordé le sujet de l’intelligence artificielle et des pratiques artistiques en compagnie de Sofian Audry (École des médias de l’UQAM) qui nous a présenté son livre Art in the Age of Machine Learning (2021, MIT Press).

Maude Bonenfant (Département de communication sociale et publique de l’UQAM) a commenté sa présentation et animé une période de questions et de discussion. 

Lire la suite “Midi-Conférence HumanIA – Intelligence Artificielle et Pratiques Artistiques”

Applications de traçage

Directrice scientifique de Calcul Québec

La science désenchante-t-elle le monde?

Intelligence artificielle et droits humains

Rencontres HumanIA en Avignon 2019

 

 

Conférence en éthique de l’IA

https://cdn.ofsys.com/T/OFSYS/H/C1000/1583/hPedka/avi-goldfarb.jpg

Mercredi 27 novembre 2019, 4-6 PM, UQAM

Avi Goldfarb
Ellison Professor of Marketing, Rotman School of Management
The Simple Economics of Artificial Intelligence

Animation: Peter Dietsch (Département de philosophie, Université de Montréal)

Ateliers SociologIA – Intelligence artificielle et impacts sociaux.

L’UQAM et HumanIA dans “Innovate Montréal”